Un documentaire à la recherche des solutions aux défis alimentaires de notre planète.

 

L’alimentation est de plus en plus au cœur des enjeux de demain. Alors que la population ne cesse de croître, que le modèle de monoculture intensive montre ses limites, que les terres cultivables se réduisent, il est urgent de reconsidérer notre façon de produire et de nous alimenter.

A l’heure où les medias mettent en garde contre les multiples dérives d’une agriculture productiviste, nous avons réalisé que d’autres alternatives existaient et qu’elles étaient encore trop peu mises en avant.

Notre projet de documentaire a émergé suite à ce constat et à un changement dans notre propre alimentation. Par conviction, nous avons peu à peu privilégié les circuits courts et supprimé la viande de notre alimentation. Cette évolution s’est faite avec la prise de conscience que ce que nous mangeons a un impact considérable sur notre santé mais aussi sur la planète.

Est-il possible de nourrir le monde entier tout en respectant la nature ? Le progrès technique va-t-il forcément de paire avec agriculture productiviste ? Peut-on produire de la nourriture partout même dans des zones délaissées ? Comment notre alimentation va-t-elle évoluer ?

C’est à ces questions que Foodorama tentera de répondre à travers une série documentaire tournée à travers le monde, sur les acteurs de l’agriculture de demain à la fois responsable, écologique et innovante.

Un documentaire en itinérance


Après un premier travail d’investigation commencé en France en 2017 et en 2018 pour trouver les producteurs mais aussi consommateurs, scientifiques, ingénieurs, associations, qui travaillent sur ces questions. Nous nous rendrons sur place, chercher nos réponses auprès de ceux qui proposent des alternatives au modèle existant.

Pendant 2 ans, nous suivrons un itinéraire nous amenant à traverser les 5 continents. Bien souvent nous parcourrons plusieurs milliers de kilomètres pour atteindre notre destination.

Ce chemin initiatique se fera principalement à vélo et sera partie prenante de notre documentaire. Tel un carnet de voyage, à la fois résumé de nos péripéties et découverte des habitudes gastronomiques du pays traversé, cette première partie nous donnera les clés de lecture pour saisir les enjeux locaux et se préparer à la découverte de notre sujet.

Nous irons à vélo, à la rencontre de ces précurseurs qui innovent pour imaginer une autre façon de nourrir la planète. A travers des entretiens et des portraits des personnes rencontrées, nous proposons de construire un véritable panorama des nouvelles pratiques qui permettront de répondre à ces défis.

Plutôt qu’une révolution, Foodorama propose une réflexion sur les évolutions possibles et nécessaires des modes de production et de consommation alimentaire.

Comment mangera-t-on demain ? Une question qui peut sembler triviale mais indispensable à l’avenir de notre civilisation.